Nos prestations :
Réparation de fissures en Seine-Saint-Denis avec VAUBAN Façades

En tant que spécialistes en rénovation extérieure, nous sommes quotidiennement confrontés aux fissures en façade. Notre expertise et la méthodologie VERTIKAL® nous permettent d’appréhender ces fissures en posant le bon diagnostic.

 

Le résultat de ce diagnostic est la base de notre recommandation en réparation de fissures, et donc la base de notre devis.

 

Les origines des fissures en façade.

 

Les infiltrations d’eau

Une fuite d’eau au niveau de la toiture, un crépi poreux, une façade mal protégée… autant de facteurs qui favorisent l’infiltration d’eau de pluie dans les murs. En outre, en hivers, l’humidité retenue dans les murs peut se transformer en cristaux et fragiliser la maçonnerie.

 

Un sol instable

Pendant les forts épisodes de sècheresses, on observe un phénomène dit de « retrait ». Le sol étant beaucoup plus sec, il se « rétracte ». A l’inverse, quand il est de nouveau « hydraté », il gonfle.

 

L’alternance de ces 2 états engendre des variations à des amplitudes assez importantes occasionnant des dégâts (micro-fissures, fissures voir lézardes) sur les façades.

 

Les effets de dilatation des matériaux

Une maison est constituée de différents matériaux de construction (brique, parpaing, bois…) qui ont des caractéristiques de dilatation différentes. En cas de forts écarts de température (lorsqu’on passe par exemple de -20° à +40° d’une saison à l’autre), ces matériaux souffrent de variations dimensionnelles différentes, ce qui entraine des fissures.

Les différents types de fissures en façade

Il existe différents types de fissures en façade :

  1. Le faïençage : c’est un ensemble de fines fissures, qu’on trouve souvent à la surface d’un enduit. Ce faïençage peut impacter une partie ou la totalité des surfaces, quelle que soit la façade.
  2. La micro-fissure: bien que superficielle, elle est à surveiller, car elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau et peut évoluer en véritables fissures. La micro-fissure concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit.
  3. La fissure : on la distingue de la micro-fissure par la taille d’ouverture. La micro-fissure s’arrête à 0,2 mm quand la fissure peut aller jusqu’à 2 mm. Les fissuresapparaissent autour des ouvertures. Elles peuvent notamment être la conséquence de la déformation de l’ouverture, d’un tassement ou tout simplement résulter d’un retrait des matériaux constitutifs de la façade, voire du seul enduit de façade. Les fissures peuvent aussi apparaitre aux angles de la maison avec une inclinaison voisine de 45°. Dans ce cas, elles sont la conséquence d’une déformation de l’assise du mur en un point précis. Enfin, les fissures peuvent apparaitre à l’horizontale, à la jonction entre deux éléments (plancher et mur notamment). Elles sont alors souvent la conséquence de l’inéquation entre les capacités de dilatation des différents matériaux de construction.
  4. La lézarde : elle apparaît aux mêmes endroits que les fissures. Pour cause, ce sont généralement des fissures non traitées, non réparées qui évoluent malheureusement en lézardes. Elle a une ouverture qui dépasse les 2 mm.

Bon à savoir

Il arrive parfois que la lézarde soit la conséquence d’un défaut structurel de votre maison. Dans ce cas, après notre diagnostic, nous vous recommanderons de faire venir un expert qui déterminera si des travaux confortatifs en sous-œuvre sont nécessaires.

Fissures actives et fissures mortes

Dans le cadre de la réparation de fissures en Seine-Saint-Denis, nous cherchons toujours à connaître l’évolution des fissures. Dans le jargon, nous avons deux termes :

  1. Une fissure active : c’est une fissure qui évolue. 
  2. Une fissure morte : c’est une fissure qui ne montre plus de signe d’évolution. 

Pour le savoir, nous nous baserons sur votre suivi de l’évolution des fissures. Nous pourrons aussi poser un fissuromètre, sorte de jauge qui mesure l’écartement d’une fissure et son évolution. 

Cause et types de fissures sur les façades

Notre expertise en réparation de fissures en Seine-Saint-Denis

Notre activité dans la rénovation extérieure nous confronte tous les jours à la réparation de fissures. Nous analysons quotidiennement des murs extérieurs pour comprendre la cause de ces fissures.

Il est aussi de notre devoir de reconnaître quand des fissures demandent beaucoup plus de travail de réparation. Nous recommandons alors de faire intervenir un expert. Ce sera sur base de ces recommandations que :

  • Nous pourrons poursuivre les travaux de réparation de fissures ;
  • Le client fera intervenir les entreprises compétentes en travaux confortatifs en sous-œuvre.

Comment les produits VERTIKAL® aident à la réparation de fissures ?

La réparation des fissures dépend de leur typologie et de leur ouverture. VERTIKAL® possède toutes les catégories de mastics et pâtes nécessaires au rebouchage d’un ensemble de fissures :

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : pour le faïençage et les microfissures. Ces revêtements chargés en résine acceptent les effets de dilatation des fissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX : pour les fissures allant jusqu’à 2mm. Ces revêtements sont hautement chargés en résine. Ils résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives.

Réparation des lézardes

Si les techniques utilisées pour les petites ouvertures s’appellent rebouchage, nous parlerons d’agrafage pour les lézardes. Effectivement, ces fissures qui dépassent les 2 mm d’ouverture touchent à la structure du mur. Pour la réparation des lézardes il faut agrafer le mur selon le procédé suivant

  1. Réalisation de saignées au niveau des fissures.
  2. Mise en place de tors – barre d’armature – en fond de ces saignées.
  3. Couverture de cette agrafe avec un mortier fibré anti-retrait.

À noter que cette technique ne sera validée ni décidée qu’après une étude approfondie des lézardes.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour le traitement et la réparation de vos fissures en Seine-Saint-Denis ? 

Contactez VAUBAN Façades par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous nous déplaçons sur Le Raincy, Villemomble, Noisy le Grand, Neuilly Plaisance, Gagny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, Romainville, Livry-Gargan, Le Perreux, Les Pavillons-sous-Bois…

Nos clients vous donnent leur avis