Nos Prestations :
Traitement de l’humidité ascensionnelle en Seine-Saint-Denis

De nombreuses habitations dépourvues de membranes d’étanchéité, en particulier celles construites avant 1960, sont régulièrement confrontées au problème d’humidité ascensionnelle. Il s’agit de l’humidité qui remonte dans les murs par un contact avec le sol détrempé et par la porosité du matériau qui constitue ces murs. Progressivement, les murs se gorgent d’eau et les matériaux qui les couvrent se dégradent rapidement.

L’humidité ascensionnelle peut non seulement causer des dégâts à votre habitation (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur), mais elle peut aussi affecter la santé des habitants. Heureusement, le problème peut être résolu efficacement et rapidement avec le bon traitement.

VAUBAN Façades est spécialisé dans le traitement de l’humidité ascensionnelle en Seine-Saint-Denis. Nous intervenons sur Le Raincy, Villemomble, Noisy le Grand, Neuilly Plaisance, Gagny, Noisy-le-Sec, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Romainville, Le Perreux…  

Comment reconnaître des murs affectés par l’humidité ascensionnelle

À l’image du café restant en fond de tasse qui monte dans un morceau de sucre dès qu’ils sont en contact, l’humidité du sol remonte dans les murs par capillarité en l’absence de barrière étanche à l’humidité. Cette barrière étanche (arase bitumeuse) doit se trouver entre le pied du mur et la fondation. Si elle est absente et que l’habitation se trouve sur un sous-sol humide gorgé d’eau, alors les risques de remontée de l’humidité s’accentuent. 

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de l’humidité ascensionnelle, comme les infiltrations d’eaux de pluie ou plus rarement la fuite d’une canalisation.

Les signes d’une dégradation par l’humidité ascensionnelle sont nombreux :

  1. Des murs en permanence froids et humides au toucher.
  2. La dégradation des plâtres et l’effritement des enduits.
  3. Présence d’un dépôt blanchâtre, de salpêtre au pied du mur.
  4. L’apparition de petits champignons et de salpêtre à l’intérieur de la maison.
  5. Le décollement du revêtement de sol, du papier peint ou des plinthes. 
  6. La dégradation des joints et du crépi de la façade, ainsi que l’apparition de cloques et d’auréoles à l’extérieur de la maison.
  7. Des odeurs d’humidité persistantes.
  8. L’altération des peintures.

Tous ces signes montrent que vos murs sont affectés par l’humidité ascensionnelle et qu’il est temps d’agir.

Pour vos besoins de traitement de l’humidité ascensionnelle en Seine-Saint-Denis, faites appel à VAUBAN Façades.   

Remontées d'humidité façade Toulouse
Remontées d'humidité façade Toulouse

Notre procédé VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité ascensionnelle

Nous avons établi une procédure adaptée à tous les types de murs. Nous utilisons des produits VERTIKAL® spécialement conçus pour le traitement de l’humidité. Ces hydrofuges ou résines de masse, VERTIKAL AQUASTOP se présentent soit sous forme de liquide, soit sous forme de crème, en fonction des types de murs.

Pour traiter l’humidité des murs extérieurs en Seine-Saint-Denis, nous fonctionnons par injection de produit à cœur de mur. Le VERTIKAL AQUASTOP, en réaction avec l’eau, cristallise pour créer une arase sanitaire. Cette arase forme une barrière étanche contre les remontées d’humidité.

Le traitement en quatre étapes

Etape 1 : Nous traçons une ligne de forage à environ 15 cm du sol.

Etape 2 : Nous perçons des trous dans le mur en suivant cette ligne, tous les 10 cm.

Etape 3 : Nous soufflons ces forages pour éliminer la poussière qui pourrait empêcher la bonne diffusion du produit.

Etape 4 : Nous injectons l’hydrofuge dans chaque trou à l’aide d’un compteur de passage, pour injecter une quantité précise de matière

La cinquième étape : le séchage

Le séchage est l’étape la plus importante. Il faut compter en moyenne entre 48 et 72 heures après l’injection pour que le produit cristallise et remplisse toutes ses fonctions. Les murs pourront ensuite se débarrasser progressivement et durablement de l’humidité.

En fonction de l’épaisseur du mur et du taux d’humidité, cela peut prendre plusieurs mois pour que le mur soit complètement sec.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous avez des questions concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle à Villemomble, Le Raincy, Montreuil, Les Lilas, Bagnolet, Le Pré Saint-Gervais, Noisy le Grand, Neuilly Plaisance, Gagny, Noisy-le Sec, Romainville, Livry-Gargan, Le Perreux… ? N’hésitez pas à contacter VAUBAN Façades. Nous nous déplaçons pour établir un devis gratuit sur place.

Nos clients vous donnent leur avis