Avec le temps apparaissent des salissures en façade, qui peuvent avoir des origines différentes selon leurs aspects, couleurs, formes, et selon les revêtements de finition.
Les façades sont soumises aux intempéries, et ont à faire face à de fortes variations d’humidité et de température.
Se déposent avec le temps des poussières d’origines diverses, qui peuvent ensuite favoriser le développement des micro-organismes proliférant par l’apport d’humidité, provenant des pluies.
Ainsi, des végétaux cryptogamiques se développent sur les façades :
- Les algues (traînées verte, noire, rouge principalement) sécrètent des acides organiques qui agissent chimiquement sur le support, mais ne vivent pas aux dépens du support.
- Les lichens (tâches jaune-orangées, grises) sont collés au support, et les pattes (thalles) peuvent pénétrer dans le support de plusieurs millimètres. Ils sécrètent de l’anhydrite carbonique et des produits acides qui ont une action chimique sur le carbonate de calcium contenu dans le support.
- Les mousses prolifèrent en milieux humides et sécrètent des acides organiques.
- Les champignons (traces noires ou brunes) sécrètent des acides organiques qui peuvent attaquer le support.
- Les bactéries (traces vertes ou noires) se reproduisent en milieu humide, et sécrètent des bactéries sulfo-oxydantes, pouvant avoir une action corrosive sur le support.
Végétaux cryptogamiques
De même, les traces peuvent aussi être la conséquence d’un défaut ou manque de protection des parties hautes, les couvertures, ou des parties basses, les fondations.
En couverture (partie haute), nous retrouvons fréquemment :
- Une rive de toit trop proche du mur pouvant créer des concentrations d’écoulement d’eau, et ainsi augmenter la prolifération des végétaux cryptogamiques sur de petites zones.
- Des malfaçons sur les rives(manque de goutte d’eau en zinc, distance insuffisante des gouttes d’eau) créant des cloques, boursouflures, du ravinement.
- De la vétusté (zinc blanchi ou poreux) faisant pénétrer l’eau jusqu’à la charpente, générant des champignons ou insectes se nourrissant du bois.
- Des tuiles non entretenues, couvertes de mousses et de lichens, ou encore mal entretenues, devenues poreuses.
- Des solins de cheminées qui ne sont plus étanches.
En fondation (partie basse), l’analyse de la composition des murs est nécessaire pour réaliser un traitement spécifique.
Il est important de se renseigner sur l’origine du bâtiment. En effet, la construction dudit bâtiment peut être réalisée avec des matériaux poreux : pierres calcaires, pierres meulières, mâchefer, tout-venant, briques, bois, ..).
Ces matériaux étant au contact du sol, sont amenés à s’imbiber de l’humidité des terres environnante. Nous pouvons alors assister à un phénomène de remontées capillaires d’humidité.
La présence d’humidité dans les murs de fondation pourront provoquer en surface des auréoles, tâches (blanches, grises, noires). Ces tâches peuvent être du salpêtre, des sels, des mousses…
Les travaux à entreprendre
Les traitements appropriés existent, et une analyse méticuleuse des murs tant par l’extérieur que l’intérieur est nécessaire. L’assainissement des extérieurs d’un bâtiment est absolument nécessaire pour sa pérennité :
Il faut pour cela nettoyer les supports avec soin, avant toute action de réparation, de reprise.
Une fois le support nettoyé, le traitement des fissures et les reprises en maçonnerie sont à réaliser selon le mode opératoire établi en fonction des façades observées.
Afin de faire disparaître ces traces de reprises et traitement de fissures, le ravalement à réaliser sera envisagé selon le support, et l’aspect de finition souhaité :
Tous les revêtements de finition ne sont pas adaptables à tout support, sans avoir recours parfois à de gros travaux de transformation dudit support. La préconisation d’un professionnel est indispensable à cette étape.
Une fois le ravalement réalisé, et suivant la nature du revêtement utilisé, un entretien des façades peut être nécessaire, il permettra ainsi une plus longue conservation du bâtiment et de l’esthétique de ses façades.